icon Vous utilisez sûrement au quotidien, sans le savoir, des outils provenant de projets Open Source.

Par exemple, une grande majorité de site Web (Wikipedia, Facebook, Google, Twitter), sont servis par un serveur httpd, Apache ou Nginx qui sont Open Source.

Le système d’exploitation, Linux, sans qui le monde du logiciel et de l’internet n’aurait pas avancé aussi bien et aussi vite est Open Source et c’est sur lui que s’appuient les serveurs Apache et Nginx que j’ai cité précédemment.

Votre navigateur, Mozilla ou Firefox sont également des projets Open Source !

Il de grandes chances pour que vous utilisiez également l’un des produits Open Source, suivants:

  • Open Office ou Libre Office (suites bureautique).
  • VLC (lecteur multimédia).
  • Python, PHP, Java (langages de développement).
  • Pelican (moteur de blog) avec qui ce blog est écrit.

Vous trouverez une liste des projets Open Source les plus populaires sur Wikipedia

Pour en revenir au sujet principal cet article, il existe plusieurs façon: - En corrigeant ou en apportant des fonctionnalités. - Ajouter, corriger ou traduire de la documentation. - En signalant des erreurs ou en apportant une critique constructive (dans les issues). - En affichant un lien vers le projet Open Source ou en le citant sur les réseaux sociaux. - En cliquant sur stars quand le projet est hébergé sur Github, Bitbucket ou Gitlab.

Vous remarquerez que je ne parles pas des contributions financières qui sont toujours la bienvenue mais en général, les projets Open Source coûtent très peu, les contributeurs sont déjà salarié ou à leur compte et leurs revenues suffit à couvrir les frais, la passion se charge du reste.

Je voudrais attirer votre attention sur les stars car c’est ce qui vous coûtera le moins et pourrait propulser un projet vers les sommets où nous rêvons tous de nous envoler.

En effet, quand vous cliquez sur stars, il s’agit d’un vote, un remerciement, une reconnaissance de la valeur du travail fournit par le ou les développeurs. Le compteur s’incrémente, faisant ainsi augmenter la popularité du projet.

Attention bien sûr à ne voter que si le projet vous a été utile ou si vous pensez qu’il sera utile dans l’avenir, pour vous ou pour d’autres.

D’où viennent ces millions de projets Open Source:

Dans la majorité des cas, un développeur se lance dans un projet, qui répond d’abord à son propre besoin. Il a déjà chercher une solution parmi les produits existants mais aucun ne correspond complètement à ses attentes.

Par la suite, pensant que d’autres pourraient en avoir besoin, il publie le projet sur Github ou d’autre services d’hébergement de sources logiciel Forge.

Il est possible qu’il fasse un peu de promotions sur les réseaux sociaux ou les sites propres à son langage de prédilection mais ce n’est pas la pratique la plus courante car le développeur Open Source n’aime pas la publicité :)

A partir de là, si aucun contributeur ne se présente et si personne ne vote pour ce projet en cliquant sur stars, il y a de grandes chances pour que le projet n’évolue plus et devienne rapidement obsolète.

Ce que nous aimerions tous voir sur notre Github:

github stars

En conclusion, n’hésitez plus, à vos clics…

Stéphane RAULT


Commentaires

comments powered by Disqus